Cabinet médical et d’orthodontie – Nanterre (92)

Infos sur Projet

  • Date de réalisation

    2020

Après une consultation, notre agence a été sélectionnée pour la réalisation d’un très beau cabinet dentaire et d’orthodontie.

Ce cabinet, en pratique libérale cette fois-ci , se situe dans l’enceinte de l’ U ARENA de Nanterre.

Le local de plus de 200m² en rdc et sous sol dispose d’une grande qualité : une hauteur sous plafond de plus de 4m !

La facilité aurait été de positionner notre faux plafond au maximum de la hauteur du local, mais cela n’était pas judicieux.
En effet, une trop grande hauteur dans certains petits espaces comme des cabinets donne un effet « couloir » et rapetissent la perception que l’on peut avoir de l’espace. De plus un grand volume est couteux à ventiler, chauffer et climatiser…

Notre travail de conception architecturale a donc été de moduler les hauteurs selon la typologie des espaces. Une hauteur maximale sur les espaces d’accueil, d’attente, les couloirs de distributions ; puis une hauteur moindre (mais 3m sous plafond quand même !) dans les cabinets, salles de soins, salle panoramique, WC PMr, etc…

Au niveau de la décoration, nos clientes souhaitaient un cabinet intemporel, chaleureux mais très médical aussi, réconfortant pour les patients, luxueux mais non ostentatoire…

Nous avons utilisé du verre pour ramener de la lumière naturelle à l’intérieur des salles de soins, du bois en chêne clair, du laiton, du marbre de carrare.

Un espace dans lequel elles seraient heureuses d’aller travailler tous les matins. C’est réussi !